La bonne ventilation des bâtiments est trop souvent un élément essentiel négligé dans les campagnes de travaux des immeubles d’habitation.
L’arrêté du 24/03/1982 dispose que la ventilation des logements doit pouvoir être générale et permanente.
En effet, une bonne ventilation est le garant d’un air intérieur de qualité qui participe à la bonne santé des résidents et à la préservation de votre immeuble.
Outre les effets néfastes sur la santé, une mauvaise ventilation peut engendrer l’apparition de moisissures, de fortes déperditions énergétiques (et donc une augmentation de vos charges) et des nuisances sonores (débits d’air inadaptés).
La ventilation naturelle
Il s’agit du 1er niveau de ventilation qui est présent dans les constructions anciennes, et bien souvent la seule ventilation existante.
Le fonctionnement de cette ventilation repose sur la circulation de l’air dans les logements, grâce aux entrées d’air dans chaque pièce principale (notamment au niveau des fenêtres des pièces sèches) et par les extractions d’air (gaine technique dans les pièces humides).
La ventilation naturelle est peu performante car les débits d’air ne sont pas contrôlés et qu’elle est souvent impactée par : l’absence d’entretien des grilles d’entrée et de sortie d’air et l’obstruction de ces grilles (sensation d’air frais, bruit, travaux non conformes….).
Ainsi, notamment en cas de rénovation avec isolation thermique des bâtiments, le programme de travaux doit inclure des actions sur la ventilation et la création d’une ventilation mécanique (totale ou hybride selon les préconisations des ingénieurs thermiciens). Un bâtiment isolé thermiquement restreint les entrées d’air et il est nécessaire d’aider la ventilation naturelle pour que ces travaux n’engendrent pas un effet secondaire non souhaité de dégradation des appartements.
La ventilation mécanique
Les comportements privatifs à proscrire
Il est essentiel d’attirer l’attention des copropriétaires sur les comportements privatifs à proscrire car nuisibles à la bonne conservation de votre patrimoine et de la santé des résidents :